13/06/2009

Honda NSX

La NSX est une voiture de grand tourisme conçue par le constructeur Honda et apparue en 1989 au salon de Chicago

NSX_red

 A l'époque, il s'agissait pour Honda de montrer son savoir-faire, et aussi d'exploiter ses succès en Formule 1 en tant que motoriste de Mac laren  en réalisant une GT ultra-sophistiquée, mais tout à fait utilisable au quotidien. Elle était dotée à l'origine d'un moteur V6 central arrière V-TEC de 3 litres de cylindrée, développant 274 ch. Il propulse la voiture à 270 km/h, le kilomètre départ arrêté étant couru en 24,6 secondes.

nsx

Si Honda s’est limité à un V6, les ingénieurs se sont rattrapés en l’équipant de solutions techniques d’avant-garde. En utilisant notamment des matériaux légers, titane pour les bielles, magnésium pour les cache arbre à cames, qui limitent le poids du moteur à 221 kilos, accessoires et fluides compris.

La cylindrée passera à 3.2L et la puissance à 294 ch en 1997

NSX-76047

La coque de la NSX (New Sport eXpérimental) était entièrement réalisée en aluminum, ce qui lui garantissait une masse contenue. A noter qu'Honda a aussi réalisé plusieurs NSX-R, versions dépouillées et allégées de la NSX. Si la NSX s'est assez bien vendue au Japon et aux Etats Unis elle n'a jamais réellement percé sur le marché en Europe,pour causes de son prix assez élevé , et le manque d'image de Honda,cantonné aux voitures de cylindrées n’excédant pas 2000cm3 face aux constructeurs de prestige européens tels que Porsche ou Ferrari

 La production de la NSX s'est arrêtée fin de l’année  2005, avec un total de 18000 exemplaires produits. Honda ne lui a pas encore donné de remplaçante.

A noter que la Honda NSX a brillament remporté la catégorie GT aux 24h du Mans 1995

NSX_GT1_46_47

22:04 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : honda |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.