27/11/2009

Pilotes belges: Thierry Boutsen

Thierry Marc Boutsen né àBruxelles le 13 Juillet 1957,débuta sa carrière sportive en 1975 en Formule V en remportant le volant de l'école de pilotage d André Pilette sur le circuit de Zolder, et gagne ses premières courses. L'année suivante, il obtient encore trois succès, et passe, la même année, en Formule Ford .

boutsen 1979

Très rapide dans tous les véhicules qu'il pilotait, Thierry Boutsen traversa la Formule Ford comme une fusée,avec en outre,13 victoires en 1978.

Sa première année en Formule 3 en 1979 ne fut pas aussi heureuse, mais tout se termina bien et il put piloter une voiture de série pour 1980, finissant second au classement général derrière Michele Alboreto apres une victoire au Nurburgring,a Zolder et a Magny cours . Ensuite, ce fut la Formule 2 en 1981,avec deux victoires et une seconde place au championnat d'Europe derriere Geoff Lees . L'année suivante,soit 1982,il remportera encore trois courses,Nurburgring,Francorchamps et Enna Pergusa

 

thierry boutsen spa 82

 Il avait suffisamment impressionné les personnes influentes pour effectuer le grand saut vers la f1 .

thierry_boutsen 1983 arrows

Ainsi, Thierry Boutsen arriva à la Formule 1 en 1983 avec Arrows et il y resta jusqu'en 1986, son meilleur résultat étant une seconde place à San Marino en 1985.

boutsen 1986 arrows

Mais Thierry,ecclectique,ne se contente pas de la f1 :

 On le verra aussi en rallye,ou pour un premier essai,il enleva la 5e place au rallye du Condroz 1983

Boutsen_Porsche condroz 83

En 1985 il remporte les 24h de Daytona en début de saison sur une Porsche 962

boutsen 24h daytona 85

Lorsqu'il passa chez Benetton en 1987, il termina huitième au classement général. En 1988, il obtint cinq fois la troisième place, ce qui l'aida à devenir quatrième au championnat du monde

thierry_boutsen 1988 benetton


Boutsen remporte le trophée Colin Chapman qui sacre le meilleur pilote courant avec un moteur aspiré.

Quand il alla chez Williams en 1989, il obtint deux victoires, toutes deux dans des conditions humides.

 

boutsen Williams1989_7_

Malgré sa belle victoire en 1990 contre une pression extraordinaire de la part d'Ayrton Senna en Hongrie, son contrat avec Williams ne fut pas renouvelé.

boutsen Williams1989_1_

 

Thierry Boutsen passa donc chez Ligier en 1991 et 1992, ce qui fut une erreur, car l'équipe n'était pas compétitive même avec des moteurs Renault.

Quand Ivan Capelli fut renvoyé de Jordan en 1993, Thierry Boutsen prit sa place, mais il ne fit pas la saison.

boutsen jordan 1993


Il raccrocha donc son casque pour la F.1,avec 163 Grands Prix, 3 victoires et son meilleur championnat a la 4e place

 En 1994,il termine sur le podium des 24h du Mans au volant d'une Dauer Porsche,ses 3 participations précédentes ( 81,83 et 86 ) s'étant soldées par autant d'abandons.

boutsen_35_dauer_porsche


Il terminera encore 6 e en 1995 avec une Kremer Porsche ,puis second l'année suivante avec Bob Wollek et H.J Stuck sur une Porsche GT1

boutsen 3e le mans


Abandon en 1997 sur Porsche GT1 de nouveau,et puis deux années avec les performantes Toyota GT ONE.

boutsen  le mans 99 Toyota GT One Front

Mais en 1999,c'est le drame : Sa voiture sort de la route au 178e tour au pont Dunlop,et percute violement : Thierry touché sérieusement aux vertebres et a la colonne  abandonne toutes compétitions automobiles.

Thierry est a la tête d'une société de vente d'avions et d'hélicopteres dans le sud de la France.

 

20:09 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pilotes belges |  Facebook |

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