02/04/2010

Matra Bagheera

Les résultats commerciaux décevants de la 530, trop originale dans sa ligne forcent  les dirigeants de Matra vers un renouvellement de la gamme sur des valeurs plus sûres. L'association avec Simca et son réseau a conduit l'équipe technique à opter pour un moteur Simca 1300 cm3, toujours en position centrale arrière.

 

Matra Bagheera 1974 )=-


Philippe Guédon, hostile à la formule 2+2, trouve une parade et invente la GT à moteur centrale à 3 places… de front ! L'avantage selon lui est que sur une 2+2, les 2 places AR restent symboliques, tandis que sur une trois places de front, chaque occupant est confortablement installé.

matra bagheera dash


La démarche, alors peu courante àu début des années 70, est de partir de la cellule de l'habitacle qui comporte 3 places de front. Au final, le résultat est heureux, avec une ligne harmonieuse, dotée de phares escamotables comme sur la 530 pour l'esprit sportif et l'aérodynamique, et d'un large hayon vitré derrière. Sous cette lunette arrière, on trouve le moteur et un coffre de 320 dm3.

Au niveau technique,la Bagheera bénéficie d'un système spécifique à l'arrière de barres transversales réalisées en aluminium pour réduire le poids général de l'auto qui n'est malheureusement pas très puissante, avec seulement 84 ch ! Cette solution technique pour le châssis autorise ainsi un comportement routier d'exception. Suffisamment confortable, même pour trois personnes, il offre de surcroît toute l'efficacité nécessaire qui sied à sa ligne évocatrice de performance. L'auto prend très peu de roulis en virage et vire toujours à plat sur ses quatre roues. Il est vrai que le (petit) moteur autorise peu de figures de style…

Matra_Bagheera


Le grand public découvre le lancement officiel de la Bagheera aux 24 Heures du Mans et apres un superbe coup de pub chapeauté par la victoire de la 670B de Larousse et Pescarolo,les 500 Matra Bagheera jaunes sont remises aux concessionnaires qui repartent par la route avec.

MATRA BAGHEERA 1976

Malgré une qualité des matériaux et de finition moyenne, la Matra Bagheera rencontre un vif succès commercial récompensant enfin l'ingéniosité et le travail des gens de chez Matra.

En 1975, Matra et Simca profitent de la nouvelle gamme 1307/1308 pour équiper la Bagheera du moteur 1 442 cm3 qui développe désormais 90 ch. C'est la Bagheera S.

 

Matra Bagheera S

 

Si la puissance et la cylindrée augmentent, au volant, on ne constate pas de réels changements en terme d'accélérations.
!

A l'automne 1979, la Bagheera  est retirée du catalogue et suite aux accords et rachats avec PSA, les dernières Matra Bagheera sont désormais étiquetées "Talbot-Matra". En septembre 1980, la Bagheera X, alors dernier modèle encore commercialisé cesse sa carrière honorable après plus de 47 796 exemplaires produits. C'est la Murena, qui aura la lourde tâche de succéder à la Bagheera. 

matra_bagheera 1979

 

19:40 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : simca et matra |  Facebook |